Journée professionnelle

 

DATE EN COURS DE REPORT suite au confinement – 9h à 17h30 – journée professionnelle

Certains ateliers avec intervenants peuvent être modifiés d’ici le jour du Festival.

Une journée réservée aux professionnels encadrant des publics (tous âges confondus) et qui souhaitent réfléchir autour du jeu vidéo comme levier, un outil pédagogique au service de l’animation et / ou de projets culturels.

S’inscrire à cette journée : Formulaire d’inscription

Pour cette édition, nous souhaitons vous faire découvrir comment le jeu vidéo est “pensé” par les concepteurs et les implications de cette conception sur les joueurs :
Quelles sont les intentions des concepteurs ? Comment les mécanismes de jeu influencent-ils l’expérience de l’utilisateur ?
Comment la démarche artistique sert-elle la narration du jeu et l’expérience utilisateur ?
Quels impacts des modèles économiques sur le joueur ?

  • Conférence “Le Jeu vidéo : un 10ème art ?” avec Marine MACQ

Cette conférence se propose de vous faire découvrir les grandes lignes de l’histoire du jeu vidéo, depuis son berceau de naissance américain jusqu’à aujourd’hui, de manière à illustrer comment le jeu a évolué depuis son seul désir d’innovation vers des revendications artistiques fortes. Elle se poursuivra par une focale sur l’un des métiers phares de la création vidéoludique contemporaine, le concept art, qui n’est autre que la phase de conception des univers de jeux vidéo et leurs modalités d’expérience.

Marine MACQ est directrice éditoriale et commissaire d’exposition de Pixel Life Stories, première galerie d’art vidéoludique française en ligne. Elle est également enseignante conférencière en vidéo game art à l’école d’art Emile Cohl et chercheuse indépendante, s’intéressant à la question du concept art appliqué aux industries du divertissement. Enfin, Marine MACQ est consultante pour la Bibliothèque Nationale de France et organise à ce titre des événements spécialisés autour du jeu vidéo et ses artistes.

  • Table ronde
  • Ateliers pratiques immersifs I Playroom
  • Foire aux projets
  • Temps d’échanges entre professionnels