Journée familiale

 

DATE EN COURS DE REPORT suite au confinement – à partir de 14h – Journée familiale

Au programme de cette journée : 

Certains ateliers avec intervenants peuvent être modifiés d’ici le jour du Festival.

De 14h à 19h : 

CRÉER

  • Coudre un coussin « Manette de jeu »dès 8 ans (avec un parent)
    Découvrez l’utilisation d’une machine à coudre et le flocage avec vinyle thermocollant.
  • Créer des stickersdès 6 ans (avec un parent)
    Concevez vos stickers avec un outil de découpe numérique.
  • Créer un badge en Pixel Artdès 6 ans (avec un parent)
    Dessinez un motif de votre héros préféré de jeu vidéo en Pixel Art avec l’ordinateur et transformez-le en badge.
  • Devenir streamerdès 8 ans
    Vous avez toujours rêvé de diffuser en « live » sur Internet vos sessions de jeux vidéo ? Venez tenter l’expérience de Streamer.
  • Imprimer un héros de jeudès 6 ans
    A partir de tampon en bois, composez et imprimez votre héros de jeu vidéo.
  • Nintendo labo™ pour tous
    Fabriquez à plusieurs des dispositifs de jeu en carton et testez les sur la Switch™ !
  • Réaliser un « Machinima »dès 8 ans
    Un « Machinima » est un film conçu à partir de l’enregistrement de séquences produites lors de parties de jeu vidéo. Venez tester cette techique avec le jeu Minecraft©!
  • Tisser votre bracelet Kumihimodès 6 ans (avec un parent)
    Avec l’Association des Femmes Africaines de Bron et de tous Horizons.
    Le Kumihimo est l’art de tressage traditionnel japonais. Vous créerez un bracelet au couleur de votre héros de jeu vidéo préféré.

DÉCOUVRIR

  • Espace créateurs « Jeux Indé »pour tous
    Des créateurs de jeux indépendants seront présents pour vous faire découvrir leurs univers et leurs métiers.
  • Découvrir la Réalité Virtuelledès 10 ans
    Rentrez en immersion dans un univers virtuel et fantastique.
  • Papertronicsdès 6 ans
    Par Jérémie Cortial & Roman Miletitch.
    Grâce à un langage basé sur les couleurs et les formes, dessinez sur papier votre propre jeu vidéo aux feutres et jouez-y instantanément.
  • Playroom : Dystopiedès 14 ans
    Quand le jeu raconte, dénonce, interroge. Trois œuvres à découvrir : Inside, Papers, please et The Stanley parable.
  • Playroom : L’Art du jeudès 6 ans
    Découvrez le côté artistique du jeu vidéo à travers une sélection d’œuvres vidéoludiques.

JOUER

  • Espace Petite Enfancede 0 à 6 ans (avec un parent)
    Espace détente, jeux pour les plus petits, découverte d’outils numériques, coloriages augmentés, et Tétris géant à manipuler ! Espace d’échange avec les parents sur la place du numérique dans la famille.
  • Just Dance géantpour tous
    Avec l’Association Nec Deus Nec Dominus.
    Venez vous déhancher sur le jeu Just Dance, coachés par des animateurs.
  • Playroom : Arcadesdès 6 ans
    Avec l’Association G2L2 Corp.
    Venez tester d’authentiques bornes d’arcade japonaises.
  • Playroom : Jeux coopératifsdès 8 ans
    Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
  • Playroom : Jeux de sociétépour tous
  • Playroom : Rétro-gamingpour tous
    Dépoussièrez les vieilles consoles, car les bons jeux ne prennent pas de rides.
  • Pourquoi jouer ? pour tous
    Avec Julie Bregeot, ludothécaire à la MJC Montchat.
    Atelier parent/enfant pour comprendre l’importance du jeu dans notre vie.

A partir de 14h30 : 

DÉCODER

  • Décrypter les mécanismes de l’attention dès 12 ans
    3 séances à 14h30, 15h45 et 17h
    Avec Kimi Do, cheffe de projets transmedia, Réseau Canopé Lyon.
    Venez découvrir comment notre « temps de cerveau disponible », est au cœur du fonctionnement des sites et services numériques d’aujourd’hui.
  • Imaginer le jeudès 10 ans / parent-enfant
    3 séances à 14h30, 15h45 et 17h
    Avec Sébastien Navarro, créateur de jeux indépendant & sound designer.
    Atelier participatif pour conceptualiser les mécanismes et le modèle économique d’un jeu vidéo. Un atelier pour comprendre les enjeux de la création et de l’industrie vidéo-ludique.
  • Jeux vidéo = jeux dangereux ?pour les parents
    3 séances, à 14h30, 15h45 et 17h
    Avec Milan Hung, psychologue clinicien.
    Activité partagée en famille, pratique excessive ou source de conflit ? Le jeu vidéo peut prendre plusieurs facettes dans la vie familiale. Venez en discuter !
  • Vous avez dit Sound Design ?dès 10 ans / parent-enfant
    3 séances, à 14h30, 15h45 et 17h
    Jonathan Sely, médiateur numérique, Médiathèque Jean Prévost de Bron.
    Indispensable, le Sound Design est parfois un élément clé du gameplay et de l’expérience utilisateur. Un atelier participatif pour découvrir son évolution et en quoi il est un facteur essentiel d’un bon jeu vidéo.