Juin 192017

Samedi 8 avril 2017, de 10 à 1h du matin,  plus de 200 personnes étaient au rendez-vous du “LEVEL UP festival, grandissons par le jeu vidéo” organisé par l’espace numérique Cyber-base de la MJC de Bron. Enfants, parents, jeunes adultes, s’étaient donnés rendez-vous à la MJC de Bron pour cette première édition dédiée aux jeux vidéos.

Plus de 15 ateliers pour découvrir le jeu vidéo sous toutes ses formes… et surtout réaliser que ce média peut être un outil pédagogique très riche !

Enfin, nous sommes prêts ! Ouverture des portes dans 2 mn !

De 10h à 12h30, un temps dédié à la PETITE ENFANCE, en collaboration avec la médiathèque Jean PREVOST.

• Découverte de livres augmentés
  • Lecture offerte
  • Découverte d’applications enrichissant certains albums
  • Temps de médiation pour les parents autour de “Comment gérer les écrans dans la famille”, animé par Caroline GALUMBO (Cyber-base de Bron)

Merci à Emilie LEFEBVRE et Fabienne JOURDAN (bibliothécaires), Claudine et Catherine (bénévoles) et à la ludothèque des Centres sociaux de Rillieux-la-Pape pour le prêt de jeux en bois (Spéciale dédicace à Adeline :-))

14h -> Ouverture du LEVEL UP festival, avec un tournoi “Rocket League” grandeur nature ! Bravo aux Cyber-kids du samedi pour la réalisation des voitures en carton !

LEVEL UP festival (8/04/2017) – Ouverture du festival – Tournoi de “Rocket League” grandeur nature from cyberbasebron on Vimeo.

Atelier de création collaborative avec le jeu “Minecraft”, animé par François-Guillaume MIKUCZANIS

LEVEL UP festival (8/04/2017) – Atelier création “Minecraft” from cyberbasebron on Vimeo.

Atelier Découverte de la Réalité virtuelle (HTC vive), animé par Eliott et Mohamed (ados bénévoles).

LEVEL UP festival (8/04/2017) – Atelier Réalité virtuelle from cyberbasebron on Vimeo.

Atelier INDIE ZONE (Découverte de jeux indépendants), animé par le studio indépendant Psycho-moustache

LEVEL UP festival (8/04/2017) – Atelier INDIE ZONE, animé par le studio indépendant Psycho-moustache from cyberbasebron on Vimeo.

Atelier Création de jeu vidéo (avec le logiciel Construct), animé par Sébastien NAVARRO du studio Kayugames

Atelier film d’animation en STOP MOTION, animé par les jeunes de Rillieux-la-pape

LEVEL UP festival (8/04/2017) – Stop motion réalisé par les jeunes de la Médiathèque de Rillieux from cyberbasebron on Vimeo.

Démonstration de SPEEDRUN avec 7hryne

A 17h, une rencontre avec Yann LEROUX, psychologue, psychanalyste et geek 🙂

A 20h, la journée s’est clôturée par une LAN party. Une trentaine de jeunes se sont affrontés sur un tournoi de Trackmania Turbo et Rocket League.

Nous remercions tous les partenaires et bénévoles, sans qui cette première édition n’aurait pu voir le jour ! 40 personnes mobilisées sur cette journée, c’était extraordinaire ! Merci à tous !

Merci aux étudiants en communication de Lyon 3 pour avoir couvert notre évènement 🙂

Un article – Interview de Yann LEROUX, dans le cadre du LEVEL UP festival : http://superdemain.fr/level-up-festival-quand-le-jeu-video-nous-fait-grandir/