Fév 202013
 

Du 07 au 09 Février, l’Espace Albert Camus à Bron fut envahi de machines impressionnantes, d’installation nourries de numérique et d’internet, d’instruments de musique commandés par des manettes de jeux vidéos, de spectacles etc….. Effectivement, les “fabricateurs”, qu’ils soient amateurs ou professionnels ont exposé leurs travaux au public durant ces 3 jours…

La Cyber-base de Bron a eu la chance d’accueillir la fabrique “Déjoue le jeu” qui a réuni 5 participants entre le 17 Novembre et le 02 Février.

Accompagnés par Isabelle Arvers, commissaire d’exposition spécialisée en Vidéos et Jeux Vidéos et les animateurs de la Cyber-Base, Caroline GALUMBO, Sébastien NAVARRO et Robin BERDIER, Adam KRIM, Terry Chevalier, Adrien JALABERT, Bernard PONTANIER et Célia BONNET-LIGEON ont créé des œuvres inspirées du jeu vidéo ou de son univers.

Trois “jeux-oeuvres” créés avec le logiciel Construct classic en sont ressortis ainsi qu’un diaporama interactif retraçant les coulisses de la “Fabrique”

1. Before Tetris : L’idée est de revisiter une source d’inspiration connue du grand public et de la réinterpréter. Il s’agit du jeu de Tetris et de ce qu’il se passe avant d’arriver dans le jeu : “Comment les tetrimonos se forment, se colorent et se déplacent avant de descendre du haut de l’écran?”

Comment ça marche? Dirigez-vous avec les fèches multidirectionnelles du clavier, faites tourner le tetrimonos avec la touche Espace.

Téléchargez ici

2. Project M : Adrien a voulu représenter un personnage de jeux vidéo  bien connu des année 80, Mario Bros. Dans ce “jeu”, nommé Project M, le joueur est invité à reconstruire le personnage de Mario visuellement, en activant des pixels extraits du dessin original apparaissant aléatoirement. Imprégné de la culture geek nostalgique, Project M nous rappelle des musiques bien connues, des graphismes de référence dans le jeu vidéo et une ambiance qui réunit aujourd’hui petits et grands. Un projet universel quoi!

Téléchargez ici

Comment ça marche ? Déplacez simplement la souris dans l’écran du haut et passez sur les éléments.

3. Le Sensibilophone : Le Sensibilophone est un instrument de musique qui a des actions sur deux entités : le son et l’image.

Ce projet illustre une problématique – la question du handicap – avec des images avec lesquelles on peut jouer et faire de la musique. Bernard a réalisé ici une version intermédiaire du projet. Effectivement, une version ultérieure du Sensibilophone comprendra un répertoire de notes complets et un fichier de paramètres permettant de modifier facilement les images utilisées.

Comment ça marche ? Les 3 octaves au piano sont réparties sur les touches (1234567, azertyu et qsdfghj) du clavier.

Téléchargez ici

4. “Les coulisses de la fabrique” : Arrivée en cours d’atelier, Célia n’a pas, à proprement dit, créé mais en suivant la progression des différents projets, elle a souhaité présenter le travail accompli sous forme d’une documentation interactive.

Cette démarche s’inscrit dans sa formation d’éducation à l’image et de conception d’outils multimédia. En bref, si vous voulez découvrir les coulisses de la fabrique “Déjoue le jeu” c’est ICI

Comment ça marche? Cliquez sur les flèches sur les côtés ou en bas de chaque page pour avancer dans le diaporama

 

Sorry, the comment form is closed at this time.