Avr 102020
 
vendredi 10/04/20

J’espère que cette semaine s’est bien passée pour tout le monde !
Aujourd’hui, je te propose de réaliser un GIF ANIME avec Giphy.

C’est quoi un gif ? 
Tu as sûrement déjà dû en croiser dans ta pratique numérique. Il s’agit d’une petite animation courte qui tourne en boucle et que l’on peut échanger par message sur le téléphone ou sur les réseaux sociaux.

C’est une image animée qu’on enregistre au format “gif” ce qui permet de voir l’image bouger sur ton ordinateur ou sur le web.
Pour la culture générale : “gif”, c’est le sigle pour “Graphic Interchange Format” ou format d’échange graphique, en français.

Ci dessous, je t’explique la marche à suivre en images pour réaliser ton propre gif.
Et si tu n’as pas d’inspiration je te propose un thème :
“À travers ma fenêtre”.

Comment faire un gif ?
Plusieurs solutions s’offrent à toi, tu peux réaliser un gif à partir d’une courte vidéo, ou d’une série de photos, en utilisant la technique du STOP MOTION autrement dit “image par image”. Tu connais peut être déjà, mais au cas où je t’explique comment on fait…

1 – Il faut placer ton appareil photo à un endroit fixe. C’est à dire que tu le poses et il ne bouge plus, tu feras toutes tes photos de ce point de vue. (Comme je l’ai fait sur la photo ci-dessous)(modifié)

2 – Crée ton animation

Il faut prendre un objet (ou une personne qui excelle dans l’art de ne pas bouger) et le positionner dans le champ de vision de l’appareil. Tu fais une photo dans une position “A”. Tu bouges l’objet dans une position “B”. Tu fais une photo et ainsi de suite…
/!\ Réalise une animation courte avec quelques images car le logiciel ne pourra pas traiter trop de photos (entre 15 et 20 photos haute définition).

3 – Une fois que tu as réalisé ta série de photos, assure toi de supprimer les éventuelles photos ratées.
Maintenant, nous allons passer sur l’ordinateur. Connecte ton appareil photo ou ton téléphone à ton ordinateur. Copie les images sur l’ordinateur. Assure toi de placer tes images dans un dossier que tu seras capable de retrouver.

4 – Rendez vous sur Giphy à cette adresse : https://giphy.com/create/gifmaker

Connecte toi en cliquant sur “log in” en haut à droite.
Pour que nous puissions regrouper toutes les créations, nous avons créé un compte spécial, libre à toi de l’utiliser ou non.
Voici les identifiants :
mail : laura.cyberbase@mjcbron.fr mot de passe : jefaisdesgifs

5 – Pour réaliser un gif avec des photos clique sur “choose photo or gif” indiqué sur l’image par le 1.photos. Tu peux tester avec des vidéos, ce n’est pas très compliqué mais ici je vais te montrer comment réaliser un gif à partir de photos.

6 – Sélectionne toutes les photos qui composeront ton gif.

Tu peux cliquer sur la première image (1.) puis appuie sur la touche “shift” (2.) en même temps que tu cliqueras sur la dernière image (3.). Ensuite il te suffit de cliquer sur “ouvrir” (4.)

7 – Maintenant, tu peux voir ce que donne ton gif (1.). Tu peux modifier la durée de défilement des images grâce au curseur (2.). Tu peux aussi supprimer des images si besoin en cliquant sur la petite croix en haut à droite de la miniature de l’image. Une fois que tout est bien réglé, tu peux cliquer sur “continue to decorate” (3.).

8 – Ici tu peux ajouter du texte et sélectionner sa couleur et son style (1.). Tu trouveras d’autres menus qui vont te permettre de personnaliser ton gif (2.).

9 – Dans le menu “Draw” tu peux dessiner sur ton gif avec ta souris (1.). Il faut dessiner sur la prévisualisation de celui-ci (2.). Ensuite tu peux cliquer sur “Continue to Upload” pour terminer.

10 – Une fois Uploadé, il se trouve dans notre bibliothèque et sera partagé avec les autres participants sur la Cyber-base virtuelle, dans l’espace Création numérique.
Tu peux maintenant réaliser un super gif animé !
N’oublie pas, si tu n’as pas d’inspiration je te propose un thème, “À travers ma fenêtre”, à toi de jouer !

via GIPHY

Et comme toujours tu trouveras toutes les explications et les réalisations des autres participants sur l’espace en ligne de la Cyber-base, ici.

Belle journée à tous !


Laura

Sorry, the comment form is closed at this time.